29 janvier 2012

Shakespeare et le rêve hollandais

Hollande au Bourget dimanche dernier 22 janvier : 
Et je me permettrai de citer Shakespeare, qui rappelait cette loi pourtant universelle : Ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve.
J'avais tilté :  je ne reconnaissais pas la citation, et puis je me suis dit que les conseillers en communication de Hollande, pour contrer le mauvais effet du «rêve français» censé réenchanter la France, avaient dû en hâte rechercher une citation allant dans le sens voulu, je supposais même qu'ils l'avaient fait dans Evene, site que j'utilise moi-même pour trouver des citations d'auteurs.

Libération, mercredi 25 janvier signalait :
[...] la phrase originale en anglais ne semble pas figurer dans Shakespeare. Grand ordonnateur de la nouvelle édition des œuvres complètes du dramaturge anglais dans la Pléiade, Jean-Michel Déprats dit n’y reconnaître a priori «aucun passage connu». D’ailleurs, si ladite «citation» est facile à trouver sur Google en français, il n’est presque jamais indiqué de quelle œuvre elle est tirée, ou, quand c’est le cas (Hamlet, le Songe d’une nuit d’été…), elle s’y révèle introuvable. Elle ne semble pas être non plus d’un autre Shakespeare, Nicholas, né en 1957, journaliste et romancier anglais, également auteur d’une biographie de Bruce Chatwin. Une absence de paternité qui n’enlève rien à la pertinence de la phrase, ni à la qualité du discours de Hollande. Mais qui souligne une fois de plus la fiabilité très relative des références sur Internet. La multiplication des occurrences (quelque 28 000 ici) n’étant que le reflet du fantastique effet pavlovien généré par la Toile.
Libération se trompait, elle était bien du Nicholas en question, romancier bien étonné d'être cité, et qui a lui-même reconnu la paternité de la chose.
Fillon ne pouvait pas laisser passer l'occasion :
«Tendez votre courage jusqu'au point héroïque et nous réussirons». Ça, c'est du Shakespeare, M. Hollande ! Mais du vrai ! William Shakespeare, et c'est dans Macbeth !
Mais Libération se trompait aussi sur un autre point : car la citation se trouve bien sur le Web, exactement là où j'avais imaginé qu'elle serait. Ici, Sur Evene, où pour la trouver, il suffisait de taper «rêve shakespeare».
Ma première intuition était donc la bonne. Pressés de trouver une justification au «rêve», les conseillers de Hollande ont cherché dans Evene, où ils ont trouvé non seulement la citation, mais aussi sa fausse attribution à William Shakespeare.

L'erreur — qui sera n'en doutons pas rapidement corrigée — venait donc d'Evene
Un peu de culture et un regard plus attentif auraient dû cependant alerter les communicants : «la vision d'Elena Silves» n'a jamais été de William. 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas assez Shakespeare pour reconnaître une citation (sauf deux ou trois), mais ce qui me chiffonnais, c'était l'esprit. Il me semble que "rêver" utilisé ainsi, "faire des projets", était trop moderne.

    RépondreSupprimer
  2. Exactement pareil pour moi ! Ça ne collait pas.

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !