Aux infos du 13 h de France 2, le journaliste « scientifique » s'extasie sur le supercalculateur français, 6e du monde, destiné à modéliser les essais atomiques qu'on s'est engagés à ne plus faire. « Il peut faire autant d'opérations en 1 seconde que l'ensemble de la population mondiale en 48 heures » dit-il en levant les bras au ciel.
— Dans la mesure où 99 % de la population mondiale ne dépasse pas les opérations à deux chiffres, ça fait pas tellement, dit M.
Plus besoin d'apprendre les tables de multiplication dis-donc!
RépondreSupprimerMais qu'il est méchant, ce M.!
RépondreSupprimerC'est comme ça qu'on l'aime !
RépondreSupprimerC'est super, on arrive à modéliser les essais atomiques mais on est incapable de modéliser un système économique qui permettrait à tous de vivre "normalement" sans engraisser une série d'aigrefins au détriment de l'appauvrissement d'une partie de la population.
RépondreSupprimerUne question de priorité, sans doute.
Modéliser un système économique, c'est autrement plus complexe, à mon avis.
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'utiliser une telle machine pour peser tous les risques d'un ou plusieurs produit financier ou combinaison financière qui se crée, ou qui existe déjà doive nécessiter des calculs plus compliqués que la modélisation d'un essai atomique.
RépondreSupprimerDe plus je voudrais réctifier ma phrase au-dessus qui signifie du coup, à cause du mot appauvrissement, l'inverse de ce que je voulais dire :
C'est super, on arrive à modéliser les essais atomiques mais on est incapable de modéliser un système économique qui permettrait à tous de vivre "normalement" sans engraisser une série d'aigrefins au détriment d'une partie de la population.
Dans l'économie, il n'y a pas que la gestion du risque financier.. il y a le facteur humain. C'est ça qui est difficile à modéliser.
RépondreSupprimer