24 janvier 2019

La guêpe (sonnet)



Sur mes lèvres fermées pleines de confiture
Elle s’était posée. — Ne bouge surtout pas
Même si ça chatouille un peu, m'a dit papa,
C’est la seule façon d’éviter la piqûre.

D’autres guêpes se sont posées sur ma figure.
— Surtout ferme la bouche pendant leur repas,
Observe leur plaisir, reste calme et sympa,
Et tu t’en tireras sans une égratignure.

Il disait vrai : depuis, je suis l’amie des guêpes.
J’en repêche une dans le verre de coca
Elle grimpe gentiment le long de mon doigt.

Si une autre s’englue dans le miel de ma crêpe,
Je lui nettoie les ailes d’un geste câlin
Après avoir mouillé un bout de sopalin.

EC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !