27 mars 2013

Le Mur (VIII)


Le zinc est mat, la tuile est sale, 
Les pigeons rampent sur le toit. 
En appuyant sur la pédale 
Je vois le mur avec effroi. 
Sur aucune carte postale 
On ne verrait un tel endroit ! 
Sa paroi de mastic s’étale 
Sans honte aucune devant moi, 
Produit de l’erreur magistrale 
D’un architecte maladroit. 
Peu d’espoir que quelqu’un ravale 
Cette façade, on le conçoit : 
Devant sa laideur sépulcrale, 
On ne peut que demeurer coi. 
Et pourtant vers lui je cavale 
Pour battre un utopique exploit. 
C’est celui du record en salle 
De vélo pour perdre du poids.

7 commentaires:

  1. Extra.
    A chaque fois que je commence à lire un poème de toi, je m'attends à une chute sympa.
    Jamais déçu.

    RépondreSupprimer
  2. Et avant la chute, ça n'est pas mal non plus... Très belle série en cours : on n'est pas pressé que le record soit battu...

    JLB

    RépondreSupprimer
  3. Le poids de la poésie, jamais à perdre. Très joli, succulent, drôle à souhait!

    Zéo ¦ )

    RépondreSupprimer
  4. Françoise Guichard28/03/2013 07:35

    Je suis fan de ce mur : ah ! Qu'on ne le ravale pas!
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci aussi à JLB, N., Zéo et Françoise !

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !