13 décembre 2008

Guy Deniélou


















Guy Deniélou a rendu hier soir son dernier sourire. Né le 14 juin 1923, il avait eu trois carrières et deux vies. Trois carrières, puisque d'officier de marine commandant de sous-marins, il devint chercheur en génie nucléaire au CEN Grenoble puis au CEN Cadarache, et quitta le CEA pour fonder, sur le modèle du MIT, l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) dont il fut le premier président. Deux vies, puisque frappé par un accident cérébral peu de temps après ses 60 ans, il se considérait comme littéralement ressuscité, ayant dû réapprendre à marcher et à parler. Grand joueur d'échecs, il avait poussé le bois contre Larsen, mais aussi contre Le Lionnais qui lui offrit Le prix de beauté aux échecs dédicacé et l'invita à sa table. Latiniste, érudit, amateur de calembours, de contrepèteries et de jeux oulipiens, excellent cuisinier, curieux de tout et toujours optimiste, il aborda la fin de sa vie avec l'humour qui ne l'avait jamais quitté. C'était mon père.

7 commentaires:

  1. Je m'appelle Zirong Wang, j'avais eu l'honneur et le privilege d'avoir Mr Denielou comme conseiller quand je faisais mes etudes a l'UTC.

    De Mr Denielou, j'ai le souvenir d'un homme grand, cultivé et surtout très gentil, toujours
    avec sa pipe à la bouche.

    J'avais été invité plusieures fois chez Mr et Mme Denielou dont mon premier Noel (1979) en France, j'avais eu un pull bleu comme cadeau de ce noel-là.

    La derniere fois que j'ai vu Mr Denielou, c'etait peu de temps apres son accident cerebral, il parlait encore tres mal, cela m'avait rendu triste, j'avais le coeur gros.

    L'odeur de sa pipe, la gentillesse de Mme Denielou, le jeu d'echec, le piano de sa fille, tout cela me revient maitenant comme c'etait hier.

    Oui, je garderai dans mon coeur ce sourir et que Mr Denielou repose en paix.

    Zirong Wang depuis la Chine
    (zwa@free.fr)

    RépondreSupprimer
  2. Au nom de l'Association des anciens élèves de l'Ecole navale je rends hommage à un homme qui fut l'un des meilleurs d'entre nous et je présente mes sincères condoléances à sa famille.
    Vice-amiral d'escadre Bernard Capart
    Président de l'AEN

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce message. Je l'ai aussitôt transmis à ma mère via la liste de diffusion familiale.

    RépondreSupprimer
  4. je suis GERIN MARIUS son douzième petit fils, le peu que je l'ai connu m'aura appris plein de chose sur lui, je ne savais pas qu'il était fondateur d'une université maintenant je saurais que mon grand père était un grand, très grand

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marius, c'est super ce que tu dis. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  6. Elisabeth: Je me suis reveillee ce matin en pensant a toi et a ta famille. Je ne sais pas pourquoi vu qu'on ne s'est pas vues probablement depuis plus de 38 ans.....Alors j'ai mis ton nom dans google.fr
    Je viens donc d'apprendre que ton pere est decede il y a deja plus d'un an.Ca m'a rendue triste car je l'aimais beaucoup, lui, ta maman et toute ta famille. Je me souviens des diners autour de cette grande table ronde dans vore apartement d'Aix-en-Provence. Je me souviens des soirees de chorales, et surtout de la maniere dont ton pere nous avait aidees toi et moi a faire notre expose de philosophie....je me souviens aussi comme nous aimions tant l'anglais et nous lisions ensemble les psaumes dans cette langue....Te souviens-tu de tout ca aussi?
    Alors voila, c'est Anne Carlini qui t'ecrit. Te souviens-tu de notre jeunesse aixoise?
    J'habite aux Etats Unis depuis 1970. J'ai epouse un americain, Mac Barnes en 1973. J'ai 3 beaux grands enfants: Remy (31 ans), Nellie (29 ans) et Heidi (27 ans).
    J'aimerais tant avoir de tes nouvelles!
    gcanneb@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  7. Chère Anne, je t'ai écrit deux fois à l'adresse que tu me donnes mais je n'ai pas l'impression que tu aies reçu mes mails. Si tu repasses par ici je te donne le mien au cas où : echamontinCHEZnoos.fr (remplacer le CHEZ par le @, c'est contre les spammeurs. Bises !

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !