12 novembre 2010

Abstraction

Maria Montessori
Gérard Berry, de l'Inria, Régent de Déformatique au Collège de 'Pataphysique, membre de l'Académie des sciences et prof au Collège de France, arrive à se trouver quelques moments perdus. Il les occupe à éveiller les petits de l'école Montessori aux joies des mathématiques.
Voici ce qu'il nous a conté dimanche soir, en sortant de la cité Véron où était présenté le Faustroll annoté, qui paraît le 18 novembre prochain aux éditions de la Différence et que je vous recommande d'autant plus chaudement qu'il fait un temps de novembre.
Pour faire comprendre les nombres aux enfants, il leur pose des questions :
— par exemple, qu'est-ce qui représente le 1 ?
— C'est moi, ou c'est toi, ou c'est lui.
— Et le 2 ?
— C'est Papa et Maman !
— Et le 3 ?
— Papa, maman et moi.
— Le 4 ? Euh.. les 4 pattes du chien !
— Bien !
— Les 4 pattes du chat !
— Bien aussi !
— Le 5 ?
— Les doigts de la main.
— Le 10 ?
— Les doigts des deux mains, ou des deux pieds, etc.
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à soixante.
— Soixante ?
Grand silence, les gosses cherchent.
Soudain, un gamin lève le doigt.
— Oui ?
— Je sais ! C'est l'âge de la retraite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !