24 octobre 2007

Potchevletch


Pas moins de six membres de l'Oulipo avaient fait le déplacement à Lille vendredi 19 pour la troisième édition de Zazie mode d'emploi. Derrière la table, sur la scène de la belle salle du théâtre du Prato, présentés par Robert Rapilly et de gauche à droite, Jacques Jouet, Marcel Bénabou, Olivier Salon, Ian Monk (qui ne venait pas de bien loin !), Frédéric Forte et Hervé Le Tellier. Une excellente lecture qui fut suivie d'ateliers d'écriture (mais aussi de pinacogrammes et de chorale) le soir et le lendemain. La fête fut dignement couronnée par la soirée de samedi autour d'un potchevletch. Et demain jeudi, on remet ça avec la lecture habituelle à la Bibliothèque F. Mitterrand.

19 octobre 2007

Ouverture

Poursuivant sa stratégie d'ouverture, Nicolas Sarkozy vient de divorcer, afin de pouvoir épouser Ségolène Royal. De son côté, l'intéressée serait tentée d'accepter, à preuve sa récente séparation d'avec François Hollande.

18 octobre 2007

Transports

Entendu ce matin à la radio un conducteur de RER arguer de ses horaires de travail déréglés pour justifier son départ à la retraite 10 ans avant les autres, les infirmières ayant d'après lui des horaires plus réguliers. Certes, ce monsieur doit transporter chaque jour un certain nombre de cathartiques, vérolés, cancéreux, eczémateux, contagieux, très vieux, mais lui, au moins, il ne les voit pas.

12 octobre 2007

Papillon

Blague de potache ? Révolte de riverains excédés ? Je me suis posé la question en constatant ce matin que de nombreuses voitures en stationnement rue La Condamine et rue Dulong arboraient sous l'essuie-glace, en guise de prune, un feuillet arraché à un bloc à reliure spirale, sur lequel une grosse écriture féminine avait écrit au feutre : « Votre horodateur a refusé mon chèque ». Plus vraisemblablement, il se pourrait qu'il s'agisse d'une pub pour la nouvelle carte de paiement...

10 octobre 2007

Voiture

Récemment j'ai vu dans un magazine une photo de BHL illustrant un article sur son dernier bouquin « Ce grand cadavre à la renverse », et cette photo m'a fait penser à un portrait de Philippe de Champaigne que j'avais admiré il y a quelques mois dans une expo à Lille.
J'ai retrouvé ce tableau — le portrait de Voiture — et j'ai fusionné la photo et le tableau.
Aucun rapport avec le bouquin de BHL, que je suis d'ailleurs en train de lire.
Voiture peut rouler à gauche ou à droite.

02 octobre 2007

Choix

Ils l'ont fait. À Europe 1 ce matin. Et c'est Pierre Haski, l'ex de Libération, qui a vécu 5 ans en Chine, qui l'a faite. Et même pas exprès.
C'est à propos des événements en Birmanie, qu'il a parlé du poids de la Chine.

01 octobre 2007

Pieuvre

Nous avons assisté samedi à l'enregistrement du concert de « la Pieuvre » dans le studio Charles Trenet (ex studio 105) de la maison de la radio. La Pieuvre, c'est un orchestre d'improvisation composé de Nicolas Chachignot à la batterie, Antoine Rousseau à la guitare basse, Martin Granger au synthétiseur, et d'une vingtaine d'autres que je ne connais pas et qui jouent du melodica, de la clarinette, de la contrebasse, du saxophone, de la trompette, du trombone, du cornet, ou tout simplement de leurs voix.
L'ensemble est « dirigé », au moyen d'un système de codes mystérieux, par Olivier Benoit dont la gestuelle assez spectaculaire ne doit strictement rien à la direction d'orchestre classique. C'est marrant à voir, mais que dire de la musique ? Par moments je me suis dit que ça pourrait illustrer la Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau, (« La terre apparaît pâle et blette, elle mugit ») mais parfois je me suis crue au milieu de la place de la Concorde un jour d'embouteillage quand tous les automobilistes énervés se mettent à klaxonner. J'ai quand même acheté deux disques histoire d'encourager ce genre d'expériences, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec une certaine musique contemporaine : l'absence de mélodie, l'abus des basses fréquences, les décibels.