Passionnante affaire DSK : aussi addictive que Docteur House, aussi fertile en coups de théâtre que Fantômas, aussi comique qu’un vaudeville ! Je la suis sur Twitter, toujours en avance sur les télés, les radios, les commentateurs, et toujours plus drôle. Le Sérieux — donc l’emmerdement — n’a pas encore gagné Twitter, et je m’en réjouis.
Je pourrais, comme je l’ai fait pour le Zadig et Voltaire de Frédéric Lefebvre, faire un récapitulatif des twitts les plus marrants sur la question, tels Bernard Debré, présumé connard ou Je remercie le système judiciaire américain pour la diversion au mariage de Monaco (sauf si elle dit non) ou vers une réhabilitation d'Elisabeth Tessier ? ou C'est Tron qui doit se frotter les pieds ! ou Donc la femme de chambre serait également blanchisseuse ? ou Nafissatou Diallo avait un plan qui venait de la Guinée, (superbe contrepèterie) mais cette fois j’ai plutôt envie de parler du fond, c'est-à-dire de la forme que prend le fond selon l’idéologie des « twittos ».
J’ai en effet repéré chez les « anti-DSK » un argument répétitif bien qu’il prenne des formes diverses : celui qui consiste à dire une menteuse peut donc être violée en toute impunité (version féministe avec de nombreuses variantes telle par exemple Femme, tu ne mentira [sic] point. Homme, fais ce que tu veux) ou Qu'elle cherche à en tirer avantage ne veut pas dire qu'elle n'a pas été agressée (version logique masculine).
Réactions qui pèchent justement d’un point de vue logique, et auxquelles un Maître Éolas a beau jeu de répliquer Et si une menteuse reconnue dit qu'elle n'a pas été violée par DSK, est-ce une preuve de sa culpabilité ?
De leur côté les « pro-DSK », dans un genre moins vicieux mais plus naïf, ne font pas mieux : Si l'évolution de la situation de #DSK est confirmée, il doit être candidat. Vive le respect du principe de la présomption d'innocence ! et, n'arrivant pas à cacher leur enthousiasme, ils révèlent surtout la profondeur de leur blessure cachée.
Plus prudente, une troisième catégorie, celle des journalistes twittos, s'en tient aux faits, genre DSK et Anne Sinclair viennent d'arriver, ou Les journalistes US ils ont des chaises de camping, des générateurs électro, des cravates et des hélico. Nous on a rien [sic]. C'est déjà plus satisfaisant, au moins on apprend quelque chose !
Mais je n'ai pas encore découvert sur Twitter le point de vue de Sirius.
Sirius, Sirius ! Par pitié, ouvre un compte Twitter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !