07 octobre 2010

Du nouveau dans Facebook

Marc Zuckerberg, le patron de FaceBook a annoncé hier sur le blog facebook d'importants changements concernant le fonctionnement des groupes. Il est désormais possible de créer des groupes dits « fermés » dans lesquels on peut publier des photos, des vidéos et des textes, que seuls les membres du groupe peuvent voir. Idéal pour les groupes familiaux, par exemple, qui peuvent s'envoyer les photos du petit dernier sans enquiquiner la masse de leurs amis (et amis d'amis) qui n'en a rien à faire. C'est ce que notre famille a testé, en se créant un groupe de ce type. Nous avons même pu "chatter" à plusieurs à la fois, ce qui n'était pas possible dans l'ancien système. Mais comme à chaque innovation, on s'aperçoit assez vite qu'un certain nombre de problèmes ont été sous-estimés. Par exemple, un administrateur de groupe peut vous inscrire dans un groupe même si vous ne l'avez pas demandé : vous recevez alors une notification par mail, et si vous êtes quelqu'un de très populaire, cela devient vite aussi pénible que du spam. D'autant que vous recevez une notification à chaque message d'un membre du groupe Les gens s'en plaignent déjà, d'après le site readwriteweb.com. [Ajouté plus tard : et pourtant il est possible de paramétrer aussi l'envoi des notifications. Il est vrai que ça n'est pas visible du premier coup d'œil.] Deuxième problème, si les publications d'un groupe «fermé» sont effectivement masquées aux yeux de vos amis et amis d'amis, ses membres apparaissent par contre en clair si votre paramétrage n'a pas été verrouillé lors de la création [Il est possible de choisir «secret»]. Imaginez que vous créez un groupe «fermé» avec des collègues. Votre patron ne voit pas ce qu'il s'y dit mais voit qui appartient à ce groupe, et peut vous demander quelques explications ! Quant à vos collègues, ils découvrent que certains d'entre eux sont en plus vos amis alors que eux ne le sont pas, ce qui peut être la source d'autres problèmes... Certains, comme le Canadien Mark Evans, voient déjà dans cette évolution une preuve de plus de la mainmise de Facebook sur les contenus des utilisateurs. D'autres sont plus enthousiastes, à l'instar de Chris Pirillo qui fait remarquer que les photos de vous complètement bourré après une fête ne seront vues que par ceux que vous aurez triés sur le volet. D'autres enfin comme Venturebeat voient dans ces nouvelles fonctionnalités une offensive sérieuse de Facebook contre Google. Je ne suis pas loin de partager ce sentiment, mais des améliorations semblent nécessaires. Wait and see.

8 commentaires:

  1. Mais je fais déjà ça avec les listes d'amis: les enfants sont en photos, et normalement tu ne peux pas les voir.

    Et tu peux déjà créer des groupes fermés, ou même secrets. (le groupe "réponses obstinées" par exemple est secret, si tu n'en fais pas partie tu ne le vois pas. Il faut être invité.)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je fais partie de groupes fonctionnant sur invitation uniquement. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose, tu n'as pas la même interface et les même possibilités. Là, par exemple, les contenus apparaissent pour toi dans le fil des actus comme les autres, mais ils sont marqués du logo groupe fermé.

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'intégration dans Facebook qui a été soignée, en fait. Comme le dit MZ, on n'a pas à classer qui fait partyie de tel ou tel groupe etc., c'est simplement aussi facile que d'inviter des gens à dîner.
    Un peu trop facile en fait !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas hostile au principe d'un groupe fermé. Je fais même partie d'un tel groupe d'amoureux de l'écriture... hé...hé
    :)
    Mais, si l'on admet sans problème de devoir être invité pour en faire partie (qu'on ne puisse pas y entrer de sa propre initiative), la moindre des chose serait que l'absence de réponse positive soir considérée comme un refus.

    RépondreSupprimer
  5. Le problème est que justement, sauf erreur de ma part, dans le cas du groupe FB tu fais par défaut partie du groupe si quelqu'un t'y inscrit, contrairement à ce qui se passe dans les Googlegroups, beaucoup moins simples à gérer, mais sans doute plus respectueux de la "privacy". En tout cas c'est ce qui m'est arrivé, j'ai été automatiquement inscrite sans que j'aie eu à confirmer quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    je ne trouve pas de lien "contact" pour vous écrire. J'ai trouvé une photographie du groupe "Oulipo" à l'adresse suivante : www.chamontin.nom.fr/photoulipo/. Je veux vous informer que je l'ai utilisée pour illustrer un exercice d'écriture pour l'anniversaire oulipien du 24 novembre. Vous trouverez mon texte à cette adresse : coquecigrues-billevesees.over-blog.com/article-digression-a-la-mode-oulipienne-60711519.html
    Je suis prête à enlever la photo si vous me le demandez, au cas où son utilisation ne vous conviendrait pas.
    Merci.
    J'ai apprécié votre article sur Facebook. Je suis souvent sidérée des dérives sur ce réseau.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Ma Cocotte (et alors ?)
    Pas de problème pour la photo, d'autant que vous avez fort déontologiquement indiqué son origine dans votre post.
    Ou peut-être si, un problème ! C'est une photo ancienne. Depuis, François Caradec a fait le geste de mourir, et il est ainsi définitivement excusé de son absence aux réunions. Depuis aussi, d'autres membres sont apparus.
    J'ai fait d'autres photos, qu'on peut éventuellement trouver sur ce blog.
    Amicalement
    EC

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !