10 juillet 2013

Racines de la connerie et ailes de chevêchettes

Le village perché de La Laupie


M. m'invite à regarder Des racines et des ailes rediffusé sur France 3, parce qu'il s'agit du Dauphiné, du Vercors, de la Drôme, bref de mon pays. Après de belles images du Mont Aiguille, suit un reportage sur le village perché moyenâgeux de La Laupie, dans la Drôme provençale, remis en état depuis deux générations par la famille Armand.

— Vous remarquez ? Pas de fils électriques, pas de plaques d'égouts ! dit  le proprio tout heureux aux visiteurs enchantés et aux cameramen qui arpentent les rues du village rénové. — Mais comment font-ils sans égouts ? dis-je à M. — Ils doivent manger leur merde, me répond-il froidement.

Plus tard, l'aïeule octogénaire de la famille Armand s'extasie devant un mur qui vient d'être dégagé par ses descendants et leurs amis bénévoles. Dans une sorte d'épanchement orgastique, elle confie : — c'est extraordinaire ! Imaginez tout ce qu'a connu ce mur. Il nous raconte une histoire ! ah, il en a vu des choses ! 
— Et il en a entendu, des conneries ! renchérit M. 

Enfin, sur les hauts plateaux du Vercors, nous partageons la pacifique chasse d'ornithologues qui finissent par attraper une chevêchette, rare rapace nocturne à vivre le jour. C'est une sorte de chouette minuscule (plus petit rapace d'Europe) qui tient dans la main. Admirez, dit le scientifique tandis que la caméra zoome, la puissance de ses serres.
— Il faut la voir, dit M., attraper un mouton !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !