C'est un peu avant Noël, un repas arménien chez l'arrière grand-mère de Raoul. Autour d'elle, à table, sa fille aînée (moi en l'occurrence) avec M., son petit fils Martin avec Y. et leurs deux enfants Raoul et Piero, le père de Y.et sa compagne. Nous attaquons, avec un excellent chablis, les pois chiches au sésame, la salade de poivrons hachés à la mélasse de grenade et aux noix, les calamars frits et les haricots à la tomate, que nous avons trouvés à l'épicerie arménienne Saint Georges de Valence. Raoul, deux ans et demi, qui dévore son houmous, annonce soudain d'une voix claire et sans affect, sur le ton du simple constat :
— « il manque Guy. »
Conscient de la stupeur qu'ont provoquée ces simples mots sur son père, sa grand-mère et son aïeule, qui se demandent s'ils ont bien entendu et compris, il répète et précise, sur le même ton :
— « il manque Guy, sur une chaise là. »
Du doigt, il montre la place où mon père, son arrière-grand-père, n'aurait pas manqué de s'asseoir s'il n'était pas mort il y a un an à quelques jours près. Raoul n'a pas vu les larmes simultanées de ses trois ascendants.
Coucou Babeth.
RépondreSupprimerJe suis en train de répondre par lettre à ta mère, et pendant mes moments de fumerie devant mon PC je suis tombée sur ton blog.
Je comprends vos larmes, la remarque de Raoul était si juste.
Guy, je l'ai peu vu, mais il m'a marquée, il fait partie de ceux, peu nombreux, auxquels j'ai voué dès l'enfance une grande admiration et une grande reconnaissance pour l'attention humaine qu'il accordait à ma petite personne.
Ma mère disait que c'était un géant, son frère.
Je l'ai toujours perçu ainsi. Un géant qui savait se pencher sur plus petit que lui pour complimenter, encourager.
Peu vu, beaucoup aimé, mon Oncle.
Je vous embrasse tous, ceux de ma famille que je connais et ceux que je ne connais pas, même si c'est de loin dans l'espace et le temps.
Geneviève, fille de Yvonne Florence
Chère Geneviève !
RépondreSupprimerC'est super de te lire, et de découvrir ton blog, et de voir que tu as un bébé, et tout ça !
Je t'embrasse très fort.
As tu une adresse mail ? La mienne est echamontin@noos.fr
Recoucou Babeth !
RépondreSupprimerTu es rapide !!!
Et moi je fume souvent...donc je consulte souvent...
Mon adresse est : genevieve.eymet@hotmail.fr
J'ai en fait deux enfants, mon fils de 5 ans Elvan et ma fille de presque deux ans Ryah, en train de pleurer à ma porte interdite de fumeuse !
Je me souviendrai toujours des moments que j'ai passés chez vous à Paris quand je passais mon CAPES, avec Noémi petite...
Je t'embrasse très fort aussi avant de faire bouffer tout le monde !!!!
Super ton blog Geneviève ! Je m'y retrouve pas mal :-)
RépondreSupprimer--
martin (et ses deux bambins)