01 octobre 2006

Delplace

Très agréable surprise aujourd'hui en écoutant France Musique à 18 h : je reconnais le thème de la 1re symphonie de Brahms (que j'adore) mais... bizarre ! Bien que rien n'y manque, on a l'impression d'entendre autre chose. En fait il s'agit d'une superposition de l'ode à la joie de Beethoven sur le thème de la 1re de Brahms. Du « Breethoven », précise le journaliste. C'est délicieusement dépaysant.
Le monsieur qui a fait ça, Stéphane Delplace, est compositeur. Il a aussi réécrit la « sonate Arpeggione », pour piano et dans le style de Bach : eh bien c'est mieux que l'original (oui, je sais je suis partiale, je n'aime pas Schubert).
Stéphane Delplace est par ailleurs l'auteur de remarquables transcriptions pour piano d'œuvres de Bach pour violon, on peut les écouter ici. J'espère que les superpositions et pastiches oumupiens entendus ce soir feront ou font l'objet d'un disque, je courrai l'acheter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !