28 juin 2004

Saucisson

A. m'a prêté un livre rare, le nouveau savoir-manger de Paul Reboux (oui, le Reboux de À la manière de) qui contient des recettes de cuisine pour temps de pénurie, comme la mayonnaise sans huile et sans œuf ou les crêpes à l'eau.
En le lisant, je me suis rappelé cette histoire que m'avait racontée ma grand'mère: pendant la guerre, et malgré les restrictions, elle s'était procuré un magnifique saucisson, mets de fête qu'elle voulut conserver pour le manger en famille à Noël. Et pour le garder à l'abri des bêtes, elle l'avait suspendu à un fil. Le repas de Noël arrive, fière et heureuse elle décroche le saucisson et le coupe: las! Il était creux et rempli de fourmis. Car les fourmis, aussi affamées que les hommes, n'avaient pas, elles, de tickets de rationnement. Elles avaient donc trouvé le moyen, pendant ces semaines où pendait le saucisson, de l'atteindre discrètement en marchant sur le fil, d'y pénétrer et de le bouffer de l'intérieur. Ma grand'mère pleura, mais cela ne fit pas revenir le saucisson...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !