11 février 2019

Le cafard (sonnet)



J’étais à mon bureau quand j’ai vu ses antennes.
Mes cheveux se sont hérissés, j’ai fait un bond,
On eût dit qu’il me regardait. Quand le frisson
De trouille m’eut quitté, je pus reprendre haleine.

Il n’avait pas bougé. Il me fit de la peine.
Un verre qui avait contenu ma boisson
Se trouvait à côté. Je pris la décision
D'en recouvrir l’insecte, et tout à fait sereine,

Puisque j’étais chez moi quelque temps solitaire,
Je voulus ainsi qu’Ignace de Loyola
Spirituellement m’exercer. Il était là.

Pendant trois jours je le gardai sous sa verrière,
Il me tint compagnie du matin jusqu’au soir
Et c’est la seule fois où j’ai eu le cafard.

EC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !