22 janvier 2019

l'iule (sonnet)


















Sur les flancs du Faron j’allais ramasser l’iule
Pour le plaisir de voir s’enrouler dans ma main
Son corps noir métallique et long. Dans cet écrin
Il semblait un bijou ancien, une fibule.

Le poltron devant son aspect luisant recule
Au vu de ses anneaux il prend un air chagrin…
Il n’a pas reçu d’un père comme le mien
De précieuses leçons sur cet animalcule.

Cet être inoffensif sur les flancs du Faron
Se chauffait au soleil ou dormait sous la pierre
Et quand il avait peur il se mettait en rond.

Je le reposais rapidement sur la terre
Avant qu’un jus orange ne tache mes doigts
Ce qui pourtant m’arrivait presque à chaque fois.

EC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !