12 février 2016

Trois allégories

Description de trois tableaux allégoriques qui restent encore à peindre 


1. L'Indulgence frisant la Complaisance

Dans le miroir mural d’un salon de coiffure, une blonde vulgaire, plutôt boulotte et à forte poitrine, se contemple avec un air avantageux. Derrière elle, une jeune employée tenant de la main droite un fer à friser babyliss, lui tripote les boucles de la gauche et penche la tête en la regardant avec un sourire attendri.

2. Vigilance et Propreté défiant le terrorisme

Vêtue d’un voile intégral en polyéthylène verdâtre translucide percé de deux trous au niveau des yeux et épousant son corps aux formes maigrichonnes, une jeune femme fixe sévèrement un pirate ressemblant au Capitaine Crochet. Elle s’appuie sur l’épaule d’une jeune beauté scandinave (et nue à l’exception de ses bottes en caoutchouc), qui porte un seau d’où sortent deux gants Mappa ainsi qu’un balai de chiottes. Celle-ci porte sur le pirate le même regard menaçant que son amie.

3. L’Ignorance et la Connerie tentant de récupérer la Culture

Sous un nuage au sein duquel rayonne la figure de Jacques Chancel, deux personnages en toge entourés par des caméras de télévision le désignent du doigt : le premier, qui a la tête de Nicolas Sarkozy, essaie sur un trampoline de faire un bond vers le nuage. Le second, qui a celle de François Hollande, et derrière lequel on distingue des avions sur leur tarmac un peu enneigé, envoie un lasso en direction du nuage.


EC


6 commentaires:

  1. Ah la vache, c’est complexe de laisser un commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le choc des images, aucune peinture ne saurait me faire autant rire que les mots parfaits de la description numéro 3 !

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !