19 janvier 2014

Toponymie déceptive

À la demande générale de Martin Granger, que la toponymie de l’île de la Déception intriguait, je suis en mesure de vous dévoiler l’origine de certains noms curieux qui ont interpellé quelques uns des lecteurs du post précédent de Blog O’Tobo.

La recherche n’était pas si évidente, et je dois dire que si je n’étais pas tombée sur le site passionnant et hyperdocumenté de l’organisme anglais « Antarctic Place-names Commitee », j’y serais certainement encore à l’heure qu’il est. D’autant plus que certains noms se révèlent trompeurs…

Je confirme d'abord que le nom de cette île extraordinaire, Deception, est attesté depuis le 29 janvier 1820, et que c’est bien son caractère trompeur qui le lui vaut. En français aussi, le premier sens de déception est tromperie.

J'ai fait ensuite une petite typologie des noms des lieux du coin, qui peuvent grosso modo se classer en noms de personnes ou d'organismes / noms de bateaux / noms descriptifs / noms liés à la faune ou à la flore qu’on y rencontre / noms liés à un événement (ou un objet en relation avec cet événement) / noms bibliques ou mythologiques. Je me suis parfois permis de citer un lieu voisin de l'île mais pas sur l'île même, quand ça en valait la peine. 


Noms descriptifs


Machine à coudre ou sewing machine
Sewing machine (needles) : Ces trois rochers qui s’élèvent à 45 m au dessus du niveau de la mer, formaient à l’origine une arche naturelle remarquable, une sorte d’Aiguille creuse polaire ou de Pont d’Arc (tique). Ils étaient bien connus des chasseurs de phoques et des chasseurs de baleines du dix-neuvième siècle qui les ont nommés Symaskinen  c'est à dire sewing machine, machine à coudre, vers 1911. Plus tard, les mêmes ont rapporté que l’arche s’était effondrée lors d’un tremblement de terre le 4 Janvier 1923. Elle ressemblait à une machine à coudre ancienne du genre de celle-ci, mais depuis le séisme, il n'en reste plus que... les aiguilles (needles).

Le Vapour col, (col Vapeur) à 150 m de la pointe sud de la crête de Stonethrow, a été baptisé ainsi à cause des fumerolles qui s’en échappent. 

Le piton Cathédrale : Une partie de cet ensemble, situé au centre du soufflet nord des Forges de Neptune, était connue  par les premiers chasseurs sous le nom de couvent ou de cloître. L’ensemble fut nommé plus tard par les baleiniers Weathercock Hill ou la colline de la girouette. Après 1953, il fut nommé définitivement de façon descriptive la Cathédrale.

Noms liés à la faune ou à la flore du lieu

Gorfou doré ou Macaroni penguin
Macaroni point (Pointe macaroni) : non, le macaroni en question n’est pas de la pasta, et il y a peu d’Italiens dans les parages. C’est un Eudyptes chrysolophus, appelé en français Gorfou doré et en anglais Macaroni penguin. En voici un beau. Il y a plusieurs autres lieux des Shetlands du sud qui portent des noms d’animaux : par exemple Elephant island, qui a été nommée ainsi à cause des éléphants de mer (Mirounga leonina) qui la peuplent . Si j’en parle, c’est que j’ai lu au sujet de cette île une anecdote : un bateau avait fait naufrage et ses occupants avaient trouvé refuge sur Elephant island. Les pauvres naufragés, à moitiés gelés, n’ont bouffé que du phoque et du manchot pendant quatre mois et les survivants étaient en très triste état quand on est enfin parvenu à les récupérer. D’où la nouvelle prononciation de Elephant island… avec un H devant. Ce qui donne, avec l’accent, Hell of an island !

Noms liés à des bateaux

Un baleinier à vapeur
La Baie des baleiniers, au nord des « Soufflets de Neptune » était connue des chasseurs de phoques du dix-neuvième siècle sous le nom de Deception Harbour. Cartographiée en décembre 1908 elle fut aussi baptisée Anse des Baleiniers selon Charcot, ou Ensenada de los Balleneros voire New Sandefiord en 1909 du nom du port d’où venaient les baleiniers norvégiens. Les baleiniers de l’époque portaient une ou plusieurs baleinières sur lesquelles les chasseurs de baleine partaient avec leurs harpons. Puis la bête était hissée à bord du baleinier où l’on récupérait sa graisse. La graisse était chauffée et transformée en huile, les premiers temps à terre puis plus tard dans les baleiniers eux-mêmes. Le nom anglais de whaler peut certes désigner aussi bien le bateau que le marin spécialisé, mais il y a une crique de la péninsule antarctique qui s'appelle « le baleinier blanc »,  white whaler, et c'est plutôt d'un bateau qu'il s'agit.

Telefon bay, Telefon ridge. D’abord appelée Deception Bay, la baie du Téléphone a été nommée du nom du Telefon, un cargo à vapeur norvégien. Ce bateau s'était échoué sur un récif (appelé depuis Telefon rocks) à l'entrée de la baie de l'Amirauté sur une autre île des Shetlands du sud, King George Island, le 26 Décembre 1908. Il avait ensuite été traîné sur l’île de la Déception pour y être renfloué à l’abri des intempéries et y était resté pendant de longs mois.

La Baie Primera de mayo a été nommée ainsi en souvenir du 1 de Mayo, un navire d’expédition polaire qui s’était rendu sur l’île de la Déception, en 1942 et 1943, et qui fit naufrage plus tard au large de l’Argentine le 5 février 1944.

Raven rock : Vous allez être... déçus ! Il n’y a pas de corbeaux sur l’île. Seulement des manchots, des pétrels et même peut-être des albatros. Si le fameux récif s’appelle Raven rock, ou plus précisément Ravn rock, originellement Ravn Boen, ou Ravn Klippen, c’est que c’était le nom du baleinier Ravn, commandé par le capitaine H. Olsen, l'un des premiers à s'y être échoué. Les Argentins le nommèrent Roca Raven. D’autres l’ont même appelé Ravin.

Noms liés à des personnes ou des organismes

Un navire du genre du Chanticleer
La Terrasse Kendall, une terrasse naturelle constituée de cendres volcaniques, a été appelée ainsi en 1957 en mémoire d'un Lieutenant de la Royal Navy, Edward N. Kendall, (1800-1845), qui était explorateur polaire à bord du navire de Sa Gracieuse Majesté le Chanticleer, un brick sloop qui avait servi pendant les guerres napoléoniennes et qui revint très abîmé de son expédition. C’est Kendall qui avait fait les premières mesures de l’île de janvier à mars 1829.

Goddard Hill, qui culmine à 335 m au nord de l’île, s’est d’abord appelée Monte Bynon du nom d’un membre de l’expédition Argentine de 1953. La suivante, en Janvier 1954, la nomma Goddard Hill en l'honneur de l’aspirant (devenu lieutenant) William Henry Goddard, (1804-1849), qui dessina une des premières cartes des îles Shetland du sud. 

Port Foster ne s’est pas toujours appelé ainsi : le cratère inondé et effondré qui forme la rade de Deception Island a été découvert par Palmer, le 15 Novembre 1820 et son plan tracé par Fildes en 1821. Il s’est appelé Deception Harbour, Harbour of Deception, Port William du nom d’un brick, le Williams, Bay of Deception, Deception Bays ou Yankee Harbor. Il a pris son nom définitif de Port Foster après que Henry Foster eut fait ses observations sur l'île en 1829.

Mont Pond : le nom du point le plus élevé de l’île (540 m) qui avait été choisi pour honorer la mémoire d’un monsieur John Pond (1767-1836), astronome royal anglais, fut curieusement traduit en mont Estanque par les Argentins. Mais il n’y a aucun étang là haut, ou alors fameusement gelé !

Il n'y a pas de nom lié à un organisme sur Deception island. Mais plus au sud, sur la péninsule antarctique, il existe un endroit nommé Scar inlet qu’on serait tenté de traduire par « l’entrée de la cicatrice ». Ce serait une fatale erreur, car c’est l’acronyme de Scientific Committee on Antarctic Research !

Noms liés à un événement ou à un objet en relation avec cet événement

Pendule de Kater, pour
les mesures géodésiques
Le nom de l’anse Pendulum vient du fameux pendule ayant servi aux mesures et observations de la première expédition de 1829 menée par Henry Foster, celui-là même qui a donné son nom à la grande baie au centre de la caldeira. Rien à voir avec le pendule de Tournesol, il ne s'agit pas de radiesthésie mais de géodésie.

Noms bibliques ou mythologiques

Les Soufflets de Neptune (Neptune’s bellows). L’étroite entrée de Port Foster est connue sous ce nom depuis 1821. Nommée ainsi « à cause du vent qui souffle par bourrasques dedans et dehors comme s’il sortait d’une trompette ou d’un entonnoir » (Fildes). Mais elle a aussi été appelée Dragons Mouth, du nom d’un bateau de chasse aux phoques venu de Liverpool pour visiter les Shetlands du sud, et Passe du Challenger, du nom de la British Challenger Expedition. En français cela a donné les Forges de Neptune. Une confusion avec Vulcain ? Pourtant le vent qui sort de ces soufflets-là n’est pas précisément chaud…

Il n'est pas sur l'île, mais je veux terminer sur Judas Rock, un récif qui se trouve près du détroit de Gerlache, et tient son nom du Judas de l’Évangile. Il est recouvert par l’eau, comme Raven ; c'est un endroit réputé très dangereux, car il est au milieu d’un passage par ailleurs facile et dégagé. Bref un traître !

La toponymie fait rêver, mais elle est souvent trompeuse, comme notre île.

1 commentaire:

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !