17 juillet 2013

Le Mur (XVI) Sonnet en taratantaras*



                     La chaleur me rend un peu paresseuse
                     Je vais moins souvent sur mon vélo bleu,
                     Je pédale mieux quand dehors il pleut.
                     La chaleur me rend très peu courageuse.

                     La chaleur me rend soudain dédaigneuse
                     De ce qui faisait mon but glorieux :
                     Perdre mes kilos, dire enfin adieu
                     Au poids encombrant, à la graisse affreuse.

                     Mais ce qui peut seul me remettre en selle
                     À supposer qu’on puisse nommer telle
                     Ce siège anguleux, à mon cul si dur,

                     C’est l’envie de voir, face à ma fenêtre
                     Malgré le niveau de mon thermomètre
                     Comment le soleil peut changer un mur.
        
                      EC

* Taratantara : décasyllabe a césure médiane. À ce sujet, lire Le décasyllabe à césure médiane, histoire du taratantara, Alain Chevrier, Classiques Garnier 406 p., 49 €

2 commentaires:

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !