12 juin 2013

Le Mur (XIII) : les dix mots

Chaque année, les membres de la liste Oulipo jouent au jeu des dix mots organisé par le ministère de la culture et de la communication. Cette année les dix mots à caser dans un texte sont ; ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, hurluberlu, ouf, s'enlivrer (néologisme signifiant s'enivrer de lecture), timbré, tohu-bohu, zigzag. En pédalant tout à l'heure, j'ai eu l'idée de les intégrer à un poème qui fait partie de ma série sur le vélo d'appartement intitulée « Le Mur », et que j'ai envoyé à la liste. Ils sont en lettres rouges dans le sonnet.


Mon vélo ne me permet pas trop de zigzags
À tire-larigot je pédale pourtant,
Mes yeux de ouf rivés sur ce mur débectant,
Dont je regrette qu’il soit dépourvu de tags.

Comme il serait plus doux de pouvoir s’enlivrer,
Vautré sur son plumard (avec des boules Quiesse
Pour le charivari qu’il y a dans la pièce)
Au lieu de suivre ce programme de timbré,
Faribole conçue par un hurluberlu,
Mon médecin traitant pour ne pas le nommer,
Lequel, peu satisfait de vouloir m’affamer,
Réduit mon existence à un tohu-bohu
Et prétend ambiancer ma vie, ma mort, mon ciel,
Par cet entraînement quotidien démentiel.
EC. 
NB : j'ai pris tohu-bohu dans son sens originel et biblique d'informe et vide, et non pas dans le sens de bruit assourdissant qu'il a pris par la suite. 

2 commentaires:

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !