21 novembre 2012

Fillon/Copé, la compile

via @Salam93
Quand vers 15 h 30, les gazouillis de ma TL sont devenus assourdissants avec l’annonce du clan Fillon qui nous apprenait que la COCOE avait « oublié » les voix de certains DOM TOM, j’ai été certaine que ma cueillette de bons mots allait être fructueuse. 

Télescopages 
Comme toujours, les twittos se sont amusés à télescoper la nouvelle avec d’autres actualités plus ou moins chaudes. La fin du monde des Mayas, par exemple : selon les derniers calculs, dit @BeautifulLoser, les Mayas se sont trompés. C'est pas la fin du monde, le 21 décembre, mais la fin de l'#UMP ! La perte du triple A aussi en a inspiré certains, comme @KoliaDelesalle2 : Du coup, Moody's décide de passer la note de la France à AhAhAh. #UMP. Tout comme l’annonce selon laquelle le tableau de Fragonard ne représenterait pas Diderot inspire @Ribouldingue1: La journée de toutes les révélations: Fragonard n'a pas peint Diderot et l'#UMP n'a pas élu #Copé... » Les récents avatars du sport cycliste inspirent le tweet suivant : Officiel : La Cocoe rend ses sept maillots jaunes à Lance Armstrong.  @regis_alenda, un scientifique sans doute, déclare : BREAKING : L'#UMP se voit décerner le prix Nobel de physique pour son président de Schrödinger.  Le gaz de schiste fait dire à ‏@KoliaDelesalle2 : À force de creuser dans le ridicule, l'UMP va trouver du gaz de schiste. #cocoe. 
Mais c’est le mariage pour tous qui évidemment inspire le plus :
Revirement à l'UMP qui défend désormais le marrage pour tous, dit smejanes. On vient de célébrer le premier divorce gay de France à l'#UMP. Qui va garder les électeurs ?#marine enchaîne un autre. Et l’on plaisante sur le nombre de papas quand l’éventualité d’un recours à Juppé est évoquée : Non content d'avoir deux papas, l'#ump en veut un troisième #Juppé. En fait, ils avaient raison : après l'homoparentalité, la polygamie ! s’exclame @AntoineTifine. Finalement, le divorce pour tous, c'est un premier pas...  renchérit @iordanoff. Et Pour un homophobe, Copé se fait quand même copieusement enfiler, constate @Gaelle_Jeanne. 

Gauche et droite 
Beaucoup de twittos, en dehors des télescopages, sont tentés de mettre gauche et droite dos à dos, ou du moins de les comparer dans leur façon de s’autodétruire : BSportouch nous confie : On se croirait presque à la CGT, me glisse une collègue qui connaît très bien la question. Pour ‏@B_Roger_Petit, blasé, une mise à jour de Que le meilleur perde, de Bon et Burnier, s'impose : L'UMP et ses présidents, Hollande qui a peur de Frigide Barjot. Près de ses sous, @LaLangelliere renchérit : Paye, petit Français paye, ta gauche est molle et ta droite est folle. Arlette Chabot, retweetée par Bruno Masure, réagit sur le recours à Juppé : Et dire que l' #UMP raillait @harlemdesir (PS), si @JuppeAlain assure l'intérim, je signale que son casier judiciaire est bien plus chargé. On peut aussi mettre l’événement en relation avec un autre à venir. Pour @humourdedroite, très actif, Heureusement que demain la possible mise en examen de Sarkozy va éclipser le drame à l'UMP

Franche rigolade 
Mais le plus souvent, on se laisse aller à une franche rigolade. Les auteurs des Guignols annoncent leur intention de poursuivre Copé et Fillon en justice pour contrefaçon, prétend‏ @Nain_Portekoi, tandis que @DJKweezes nous fait partager sa joie : L'avantage de travailler dans un Open Space, c'est que TOUT L'OPEN SPACE se fout de la gueule de l' #UMP et de la #COCOE. Rhorvais voit dans l’affaire un grand bazar, ou le remake du film des #Charlots alors que @FrantzRogeon entonne le refrain de Dallas : U-M-P, ton univers impitoyaaaaaaaaaaableuh. @humourdedroite, quant à lui, se fait homérique : AHAHAAHAHAHAHAHAHAHAH ! rigole-t-il sur 3 lignes.

Jeux de mots 
Les adeptes des jeux de mots laids et des calembours bons s’en donnent à cœur joie avec la COCOE. Selon @ofalsen, un proverbe africain dit : Faut pas monter au coco(e)tier quand on a pas le derrière propre ».Ca cree la Cocophonie. Et ‏@Petit_Prof ajoute : Le socle cocomun de cocompétences. #Cocoe #suisàfond, sur quoi elle annonce : Bon ben je vais cocoriger mes cocopies. Les jeux de mots ne se limitent pas à Cocoe, comme le prouve ‏@PHPINAUD : L'#UMP copé en deux, @juppealain a trouvé le bon fillon pour assurer provisoirement la présidence du parti qu'il a fondé en 2002, ou les twittos qui réinventent la signification de l’acrostiche UMP :  l'Union à Moitié partagée selon @nbongarcon, l’Union des Mauvais Perdants selon‏ @Mil_Hood. 

Dom Tom
Il y en a que cela ne fait pas rigoler du tout, ou que ça fait rire sarcastiquement. Ce sont les gens préoccupés par les Dom Tom et par l’histoire raciste récente du pain au chocolat de Copé. Ainsi @MohssinePowers qui grince : Wallis et Futuna, Mayotte et la Nouvelle Calédonie c'est pas des vrais Français, hein ? Enfin, Je me comprends, soutenu par‏ @fischer_sofia : Manquerait plus qu'on s'mette à comptabiliser les voix des gens colorés, et par @bambamlau : On m'annonce à l'oreillette que @jf_cope dénonce le vote des DOM TOM comme du racisme anti-blanc, ca ne peut donc pas être comptabilisé. @humourdedroite, encore lui, annonce : Voix des DOM-TOM : Copé dénonce un «vote communautaire»  et poursuit dans un autre tweet,,Tu vas voir qu'après les noirs, ils vont s'apercevoir qu'ils n'ont pas compté non plus les voix des pédés ! @PippinLeGrand fait mine de s’étonner : Ha parce que les DOM-TOM ont obtenu le droit de vote ? Je suis sûr que comme moi Copé et Fillon n’étaient pas non plus au courant.

Militants 
Mais les plus tristes, ce sont évidemment les militants, qui s’expriment sur #UMP ou #TeamFillon. ‏@EnsembleNS reste debout pendant le naufrage. Notre parti est entrain d'imploser, je suis triste et déçu à la fois. Faut rester fort. #UMP, mais d’autres laissent libre cours à leur détresse comme @hmmorelle : c'est ridicule ! La #TeamFillon fait n'importe quoi ! Ils sont en train de faire voler en éclats sanglants notre parti !  ‏@christol15 déserte :  j'en ai marre je suspends mon compte je reviendrai quand cela sera + calme salut. @Roigebrageldi déplore #Hollande commençait à ramer sérieux avec le mariage pour tous, heureusement l' #UMP alimente le buzz... #Gâchis. @Anouarius analyse : Depuis la disparition du Gl De Gaulle, la « droite » française a connu d'une façon cyclique des épisodes tel que celui que connaît l'#UMP. ‏@grivalland condamne : Tout ceci est navrant. C'est l'ensemble du travail des militants de terrain qui est entrain d'être discrédité par les nationaux, aussitôt rabroué par un collègue : Bon, arrête de brailler. C'est à cause de mecs comme toi que l'#UMP doit avoir honte ! Milite pour la France, pas pour toi. ‏@blogdedroite appelle au secours : Nous réclamons la création d'un conseil des sages à l'#ump, constitue des anciens chefs du parti, chargé de publier les résultats internes.

Ironie
En dehors de la franche rigolade, des télescopages ou des jeux de mots, les tweets destinés à faire rire leurs lecteurs se cantonnent plutôt dans le domaine de l’ironie. Ils sont nombreux. 
Aaah ce magnifique congrès qui était censé redonner un souffle d'air frais à l' #UMP fait semblant de regretter @Robeskarl. Fraude dans les fédérations d'Outre-Mer, 1.300 voix comptabilisées mais seulement 400 personnes présentes à l'apéro dénonce @MLcomedyclub. On fait des suggestions comme @OldSatriale : Maintenant qu'on a commencé a se poiler il faut aller au bout. Nadine Morano présidente de l'#UMP, je ne vois plus que ça ! Le malin @KoliaDelesalle2 écrit Leçon n°1. Apprendre à reboucher le champagne. ‏@CGT_Ifop parle pour sa paroisse : #CopéFillon auraient mieux fait de commander à l'#Ifop un #sondage "sortie des urnes" : nous serions fixés depuis belle lurette ! et @vincentglad met en garde : Ne vous emballez pas, d'après l'indicateur «Pécresse Face», c'est bien Jean-François Copé qui a gagné. Il est vrai que Valérie Pécresse tire une gueule terrible. @Jeromelibeskind s’étonne : Si j'ai tout bien compris la Cocoe avait recompté des voix qui n'avaient jamais été comptées, ‏@Maitre_Eolas délivre ses conseils : Amis fillonistes, rappel important : vous avez jusqu'à vendredi minuit pour saisir la commission des recours par LRAR. #PolomPolom, @oliviertesquet lance : Élection à l'UMP : l'ONU propose une médiation belge, @Balmeyer résume : Plus Copé a moins de voix, moins Fillon a plus perdu que lui. Enfin je crois. Des fausses « chaînes » circulent : RT SI T'ES POUR L'ARBITRAGE VIDEO LORS DES PRIMAIRES UMP. ‏@bensuch n’hésite pas et Propose formation Excel à l' #UMP pour apprendre la formule =SOMME() à #copé et #fillon #epicfail. Tandis que @GregoirePotton se demande si C'est Gilbert Montagné qui comptabilise les voix à l'UMP ? Désabusé, @Jeromelibeskind se dit que Si ça se trouve la Grèce aura remboursé sa dette avant que l' #UMP ait un nouveau président #siçasetrouve et ‏@KoliaDelesalle2 conclut : Je propose qu'on déclare officiellement le match nul.

EC

2 commentaires:

  1. Gros boulot, Babeth ! Il fallait le faire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette compil. Savoureux !


    .

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !