22 septembre 2011

La grotte en délire

Le cinéma de Ruoms
Nous passions quelques jours à Ruoms en Ardèche. Faute de pouvoir visiter la grotte Chauvet, toute proche mais fermée au public, nous nous sommes rabattus sur le film de Werner Herzog, que donnait l’unique cinéma du village. Dans une salle à l’ancienne, avec des fauteuils pliants rouges atrocement inconfortables, on pouvait seulement espérer le voir en 2D. Mais la 3D aurait-elle changé quelque chose à la nullité de ce film, sorte de patchwork de belles images de la grotte, d’interviews saugrenues, et de docus hors sujet ? Le Canard enchaîné prétend qu’Herzog a dû ajouter une heure de projection pour correspondre aux standards de durée d’un film. On serait porté à le croire tant l’épisode qui concerne l’archéologie allemande semble « plaqué » sur le reste. Au second degré, par contre, c’est un film réellement comique. Parmi les sommets, l’enthousiasme de la conservatrice tout émoustillée par l’évocation de l’homme musclé, gigantesque et velu qui hantait ces lieux. Elle est entourée de collègues féministes qui n’arrêtent pas de la corriger quand elle parle de cet « homme » : — «Dites la personne, précisent-elles. On ne connaît pas le genre». L'interview du parfumeur, persuadé qu'il peut renifler les grottes, vaut son pesant de Chanel numéro 5. Je retiens aussi le délire d’interprétation si enthousiaste d’un vieil archéologue, (je crois bien qu’il s’agit de Jean-Michel Geneste himself) persuadé de voir un «triangle pubien» entre les pattes de bestioles sur un pilier. Je n’ai rien vu de tout ça.
Mais il est vrai que j’y vois pus bien!

2 commentaires:

  1. moi non plus je n'ai pas été convaincue par le "triangle publien", même en 3D ! par contre mon nez a été convaincu de la lourdeur des lunettes 3D par dessus des lunettes "de vue"...

    pstt, mets-moi des commentaires sur mes blogs aussi, stp ! il est bien vrai que facebook incite à la paresse en la matière... bises,

    chantal

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Herzog, je n'ai pas vu ce film, mais j'ai tendance à te faire confiance: les films Youtube de cinq minutes sur le sujet m'ont toujours paru le maximum supportable avant de mourir d'ennui.

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !