06 novembre 2009

D'une pierre vingt coups




Comme chaque soir de séance Oulipo, nous nous sommes retrouvés hier à la pizzeria mais seulement à 8 cette fois : Annie et Alain, Valérie, Gilles, Nicolas, Dominique, M. et moi. Le vin sicilien se laissait boire et les pâtes aux gambas manger, mais il y avait trop de chantilly sur le café liégeois. Le pauvre JR n'était pas parmi nous. Il était à l'hôpital, où on le soignait où il avait mal, c'est à dire à la main, après avoir glissé sur le plancher assassin de la BNF. Ce plancher est un non-sens urbain, dès qu'il tombe la moindre goutte il se transforme en patinoire.

Comme nous quittions la pizzeria, Gilles m'a donné un mystérieux coffret intitulé Cabinet de curiosités, que je me suis retenue d'ouvrir avant d'arriver. Il contient une vingtaine de petits livres merveilleusement illustrés, parmi lesquels le texte de Michel Clavel dont il nous avait déjà parlé, et qui s'intitule de ma main gauche (manuscrit) et une sélection d'ambigrammes de Gilles Esposito-Farèse, ceux qu'il a faits sur les noms de membres de l'Oulipo. Mais les 18 autres sont tout aussi chouettes : on trouve donc un nuancier de couleurs aux noms fantaisistes comme bleu grand schtroumpf ou bronzage d'août, de ravissantes photos de microbes ignobles qu'il vaut mieux voir aux murs que sous la peau, une collection de plaques de rues imaginaires comme la rue Sissov-Yétik ou la rue Bissur-Longle, une sélection de pochettes de disques vinyle par Rémi Vimard, un atlas qui zoome la carte Michelin sur les noms de lieux les plus étranges, des anagrammes de prénoms courants, les bons plans du paradis, un codex de miracles promis par de vieilles réclames, une liste d'écritures étranges parmi lesquelles la Malayalam bien connue des palindromistes, de belles images de fleurs fabriquées à partir d'éléments aussi inattendus qu'alphabétiques, comme des wassingues ou des zapettes, quelques dessins érotiques et inédits de Pym, des photos de paysages signées Alexandre Duret-Luz qui ressemblent au monde du Petit Prince par la magie d'une transformation mathématique, de beaux dessins de vilains organes, de faux dessins de Boris Vian, une histoire cachée dans une nouvelle de Borges, un patchwork de bribes de conversations très actuelles, une liste à la Perec de choses qu'on croyait quand on était petit, et un catalogue de voyages imaginaires, comme un séjour dans la tour de Babel ou une expédition de rafting sur le Styx..

Une vraie boîte aux trésors, quoi !
On peut la trouver chez Decitre par exemple.

3 commentaires:

  1. ce me touche. ma main gauche ressemble à un canard. ou à un cygne blanc tout aplati. I'm gonna sue the BNF. j'aime beaucoup ces lignes d&'écriture. pense pareil pour la main droite. on dirait un séisme quand j'essaie d'écrire mon nom. je brise là : dois nourrir le canard. bis bald ! ai réécouté ravel hier : soothing solace. conforting.

    RépondreSupprimer
  2. Je compatis et tu as raison. Sue, sue, you're gonna win, you're not the first one. Courage !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais oui, j'ai oublié: beaucoup trop de chantilly!

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !