05 novembre 2008

Palindromique Obama


Je suis loin d'être la première à avoir remarqué que le nom d'Obama était palindromique, je me suis juste amusée à inscrire sa tête dans ce palindrome : amabo obama, c'est à dire, en latin, «j'aimerai Obama».
À ce propos, il est intéressant de suivre sur ce blog la discussion de latinistes américains : l'un d'eux soutient qu'on devrait dire «obamam amabo» puisque Obama est complément d'objet direct. Il remarque finement que l'expression reste quand même palindromique après correction. Mais un collègue, qui cite Horace, lui démontre qu'il a tort, car rien ne prouve que le nom Obama, qui est propre et pas commun, se décline comme rosa la rose, alors que certains noms propres d'origine grecque sont en «a» à l'accusatif, comme Cyclopa ou Agamemnona. Un troisième, médiéviste, ne se dit pas choqué par l'expression amabo Obama telle quelle, qui passerait très bien en latin médiéval. J'adore ce genre de discussions.

5 commentaires:

  1. A quand le poème en anagramme ?

    RépondreSupprimer
  2. Il me parait tres interessant que tout le monde, c'est a dire, les gens de n'importe quelle pays, peuvent discutir ce palindrome latin.

    RépondreSupprimer
  3. Transmis à notre excellent ami le Pr Doug Kibbee pour avoir son opinion http://www.french.uiuc.edu/people/faculty/kibbee.html

    RépondreSupprimer
  4. Nous organisons précisément un concours d'anagrammes latins pour la 6ème édition de notre Festival Européen Latin Grec : www.festival-latin-grec.eu et, dans notre journal Ganymède n°2 (cliquer en bas à gauche sur le même site) nous donnons d'autres exemples de déclinaison latine d'Obama en images : )Jouez avec nous, rejoignez-nous !

    RépondreSupprimer
  5. Nous allons voir ça. Mais puis-je vous rappeler qu'anagramme est du genre féminin ? Anagrammes latines, donc :-)

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !