28 novembre 2008

Caradec, l'hommage


Oublions deux minutes la politique et ses anagrammes pour évoquer le dernier Jeudi de l'Oulipo, qui, circonstances obligent, avait changé son programme de LHOOQ en Hommage à François Caradec, excusé pour cause de décès. Ils étaient 9 hier soir sous sa moustache tutélaire : Jacques Jouet, Marcel Bénabou, Michelle Grangaud, Jacques Roubaud, Bernard Cerquiglini, Hervé le Tellier, Frédéric Forte, Anne F. Garréta et Olivier Salon, dans l'ordre et de gauche à droite. Petits films, enregistrements, lectures d'extraits de La Compagnie des Zincs, du Pétomane, de Jane Avril, de Le Porc, le Coq et le Serpent, ou de son premier roman Le doigt coupé de la rue du Bison récemment paru, ont ponctué une soirée pleine d'émotion mais vide de pathos. Puis Thieri Foulc, Provéditeur Éditeur Général du Collège de 'Pataphysique, lut en conclusion un texte pour le moment inédit du «Régent Toponome & Celtipète », qui montre que les Justes arrivant à la droite de Dieu s'y empilent à l'infini, infirmant Sa réputation d'impartialité. Juste mais pas con, François Caradec a certainement dû contourner par la gauche.
Au bistrot d'en face, nous étions douze ensuite. Bonne bouffe, bon vin, bons rires, bon souvenir.

2 commentaires:

  1. En lisant ce post à haute voix à mon amie, elle s'interroge, et moi aussi du même coup, sur ce que l'on peut appeler "bistrot" dans ce quartier.
    En tous cas la phrase"Au bistrot d'en face, nous étions douze ensuite" est à garder.Pas comme incipit à cause du mot "ensuite" mais quand même , c'est une belle phrase:-)

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'une pizzeria située à peu près en face de la BNF, mais de l'autre côté des voies du RER. Il faut traverser par la passerelle.

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !