01 novembre 2007

Haha

27 haha, Occultation d'Alfred Jarry : il y a cent ans aujourd'hui, le père du père UBU mouchait sa chandelle verte. Peu de médias pour célébrer dignement cet anniversaire. Mais vendredi, samedi et dimanche dernier, le collège de 'Pataphysique faisait la fête à la fond'action Boris Vian : présentation du Correspondancier du Collège de 'Pataphysique, qu'on peut se procurer là, avec un passionnant dossier de Guy Ciancia consacré aux monstres de Josep Baqué (exposés à la fond'action pour la circonstance), une pièce d'Arrabal, une conférence du Dr Lichic sur les Chaelicerops (de bien sales bêtes, ma foi), un récital de la chanteuse Fanchon Daemers, et deux œuvres télévisuelles de Jean-Christophe Averty (photo) : Ubu Roi, et Alfred Jarry, qui ont fait l'objet d'un DVD également disponible à la même librairie.
Pendant le récital, j'étais assise à côté de Jean-Christophe Averty, qui m'a fait mourir de rire. Ayant perdu ses oreilles dans les studios d'enregistrement, il ne pouvait entendre la voix pourtant puissante et bien timbrée de la chanteuse, qui attaquait en coulisse une complainte assez sinistre.
— Il se passe quelque chose ? me demande-t-il.
Je lui explique tant bien que mal qu'une voix vibre quelque part.
— Quelle contenance dois-je prendre ? poursuit-il.
Je lui indique de prendre comme modèle mon voisin de droite.
La chanteuse enfin apparue poursuit son récital, prenant juste le temps, entre deux airs, de boire à sa bouteille d'Evian.
C'est alors qu'Averty me hurle confidentiellement à l'oreille :
— C'est de l'éther !
Et, devant mon scepticisme :
— Je n'entends rien, mais je sens !!!
Nous avons pris le fou-rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !