16 novembre 2007

Autonome

Quand on leur pose la question « mais que craignez-vous de la loi sur l'autonomie des universités ? », souvent les étudiants répondent : « on va la privatiser », ce qui semble pour eux le comble de l'horreur.
Privatiser l'université ? Il faudrait d'abord trouver un acheteur. Quant à moi, même si j'étais un fonds de pension américain, ce n'est pas là dedans que j'irais investir.

@@
@

Hier soir, face à un étudiant précisément envahi de cette même crainte, une personnalité a cité l'exemple de la très cotée UTC (Université de Technologie de Compiègne), à qui on ne peut pas dire que l'autonomie ait porté la poisse, puisqu'elle vit très bien en passant des contrats de recherche avec les entreprises.

Très juste : et c'est en 1972 qu'elle a été fondée, sur le modèle du MIT, par Guy Deniélou, qui se trouve par ailleurs être mon père, et à qui j'envoie un coup de chapeau au passage. Il avait contre lui et la gauche et la droite, les bâtons dans les roues n'ont pas manqué, mais il a réussi. Il y a 35 ans de cela !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !