22 avril 2007

42 004

Avant d'aller voter ce matin, je me suis amusée à faire le test du site « mes mots », récemment découvert par l'entremise du site lexique.org, lui-même découvert grâce à la liste Litor , histoire d'obtenir enfin une estimation chiffrée de l'ampleur de mon vocabulaire.
Il s'agit de cocher, sur une liste de 100 mots, ceux dont vous vous sentez capables de donner une définition. Pour éviter la triche, la liste est légèrement truffée de mots inventés. Un clic et voici la page de résultats : par je ne sais quelle extrapolation mystérieuse, je suis censée connaître 42 004 mots (environ).
La liste des 100 mots est toujours là, avec pour chacun le « pourcentage d'internautes » le connaissant. C'est bon, je ne me suis pas fait avoir par « chousse » ni par « zanxte ». Certes j'ignorais « yali » mais j'avais des excuses : il est introuvable dans le Robert, et apparemment personne d'autre ne savait ce que c'était. Google prétend qu'il s'agit d'un jeu de société, mais une marque, ça ne fait pas tout de suite un nom commun. Par contre j'ai été étonnée du faible « pourcentage d'internautes » déclarant connaître les mots « zélateur », « uhlan », « barcarolle » ou « omphalos ».
Reste à définir ce qu'est, pour ce site, un internaute et un pourcentage.

1 commentaire:

  1. 37 400 pour moi ;( 3 ans à Londres ont fait des ravages :) JB

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !