18 février 2007

Scriptorium

Le temps passe vite en ce moment : plus d'une semaine que je n'ai pas blogué ! Il s'est pourtant passé des choses dignes d'être racontées. Par exemple, j'ai lu le dernier Paul Auster, Dans le scriptorium, et je l'ai trouvé excellent. L'histoire est courte, admirablement construite, et autoréférente (évidemment). Un monsieur vieux mais sans âge, sans mémoire, et dont le nom exprime à la fois le vide et la blancheur (Mr Blank) se trouve dans une chambre d'hôtel ou d'hôpital dont il ne peut sortir (est-elle d'ailleurs vraiment fermée à clef ?) mais où pénètrent successivement plusieurs personnages qui semblent le connaître mieux qu'il ne se connaît lui-même. Sur un bureau, le manuscrit d'une histoire uchronique et inachevée qui évoque par moments celle de l'extermination des natives americans, et une pile de photos d'hommes et de femmes — dont ceux, justement qui viennent le visiter, sur lesquels il essaie de mettre un nom. Un nom qui rappelle quelque chose aux lecteurs de Paul Auster, car ces hommes et ses femmes sont les personnages de l'écrivain, Mr Blank ou Paul Auster. Je n'en dirai pas plus mais sachez qu'en ouvrant le livre, j'ai pensé au Chiendent de Queneau, et en le refermant au Vol d'Icare du même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !