05 janvier 2007

Passé surcomposé

Rien ne m'énerve plus que de voir écrit « ça eut payé », et qui plus est à la une d'un journal (Libé il y a quelque temps).
L'expression « ça a eu payé », (ç'a eu payé), leitmotiv du fameux sketch de Fernand Raynaud, est encore fréquemment employée aujourd'hui dans la Drôme ou dans l'Ardèche, et plus bas dans le sud. Il s'agit grammaticalement d'un passé surcomposé, temps utilisé couramment dans la langue classique comme le rappelle opportunément l'auteur de la page http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/surcomp.html, qui cite Descartes (Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique [...], j'ai remarqué jusqu'où elles pouvaient conduire). Remarquez bien que Descartes ne dit pas « que j'eus acquis », qui serait un passé antérieur.
Tout ça, je l'ai eu appris, dans le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !