14 décembre 2006

Arnaga

Émile Damais, ça vous dit quelque chose ? Moi ça ne me disait rien jusqu'à hier soir, salle Cortot, où se donnait un concert en l'honneur du centenaire de sa naissance. La salle Cortot a une excellente acoustique mais elle est mal insonorisée, et la partie réservée au public est aussi large que la scène. Émile Damais la connaissait bien puisqu'il enseignait à l'École Normale de Musique dont c'est en quelque sorte l'auditorium. En première partie du concert, un de ses 14 quatuors — car il en a écrit autant que Chostakovitch dont il était contemporain —, fort bien joué par le quatuor Arnaga : aux violons Arnaud Aguergaray & Olivier Parrot, à l'alto Olivier Seube, au violoncelle Emmanuelle Bouillier. Bon, d'accord, l'œuvre n'est pas bouleversifiante, mais il y a de beaux passages à la fin du deuxième mouvement, le troisième est assez original, et les musiciens sont excellents. Arnaud a cassé sa corde de mi au début du premier, mais ça ne l'a pas stressé outre mesure pour la suite. À la fin, nous nous sommes retrouvés au bistrot, toute une petite bande ; j'ai revu avec grand plaisir Christian Brière, avec qui nous avons évoqué les souvenirs de l'Histoire du Soldat dirigée par Édouard Garcin, et j'ai pu faire la connaissance de Karina Cheres, à propos de qui j'avais publié jadis sur Internénettes un petit article et des photos. C'est une artiste incroyable : plasticienne, comédienne, marionnettiste, musicienne.. Son merveilleux orchestre de marionnettes existe toujours même si, dit-elle, il prend un peu la poussière, on peut le voir à Versailles. Elle vit et travaille entre France et Turquie.

2 commentaires:

  1. J'adore la salle Cortot. C'est vrai qu'elle est un peu mal fichue et très mal insonorisée mais on voit - et entend ! - vraimen les artistes sur scène, rien à voir avec des Zénith tellement impersonnels.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord. Elle a un charme fou, et la meilleure acoustique possible. Les sons sont parfaitement équilibrés. C'est seulement dommage qu'on entende aussi les sirènes des flics et des pompiers !

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !