17 novembre 2006

Théoulipo

Hilarante soirée hier, à la BNF. Un pot-pourri de textes oulipiens enrichi d'exercices de style scéniques, qui donnaient à voir et entendre de façon tout à fait nouvelle des choses aussi connues que What a man de Perec, ou les anagrammes des stations de métro de Grangaud.
Parmi les spectateurs, nombreux, A. H., contributrice appréciée de la liste Oulipo que nous connaissions en plume, mais pas en chair ni en os. Le courant a semblé passer aussi bien !
Puis, tradition oblige, nous avons terminé à la pizzeria du coin. P. B. avait apporté les stéréogrammes qu'il a faits pour l'anniversaire de R. R. et A. Z. trois ou quatre nouveaux rubikscubes de la mort. Le même A. Z. nous a posé l'énigme qui tue (et que seul jusqu'à présent Gef a résolue) :
24 pièces ordinaires sont placées sur une table dans une pièce sans lumière (ou sous une nappe opaque). 15 d'entre elles reposent côté pile en haut, 9 reposent côté face en haut..
Vous êtes dans la pièce et vous devez séparer les pièces en deux groupes, chacun d'entre eux ayant le même nombre de "pile". Vous pouvez retourner les pièces mais ni les voir ni les distinguer au toucher.
Depuis hier soir je m'énerve dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !