06 septembre 2006

Archives

Quel journal n'a pas rêvé un jour d'un moteur capable de chercher dans ses archives, même payantes ? Du temps où je travaillais pour ceux du groupe LVMH (à ce propos il semble que le Directeur de la Rédaction de la Tribune connaisse actuellement quelques déboires... tiens tiens...), c'était le cas. Le projet initié n'a jamais vu le jour, et heureusement, car il aurait capoté. Google ne s'était en effet pas encore imposé au monde (avec un petit m mais une grande surface) comme le seul moteur capable de l'entreprendre.
Encouragé par quelques premiers partenaires de poids comme Time Magazine, le Washington Post, ou le New York Times, Google annonce donc aujourd'hui un nouveau service, le «Google News Archive Search», que l'on peut tester sur http://news.google.com/archivesearch. Une recherche sur «Einstein» donnera par exemple une page de résultats classés par dates, un clic sur les années 80 aboutissant entre autres à un numéro du New York Times du 17 septembre 1982, signé Edwin Mcdowell et vendu sur le site du journal 4,95 $. On peut remonter jusqu'au 8 avril 1929 dans ce cas précis. Une aubaine pour les historiens qui ont ainsi accès directement, à partir d'un seul et même endroit, aux documents sources, au lieu d'aller fouiller dans les bibliothèques du monde entier.
Pour la recherche, Google prend en compte la totalité du texte de l'archive, et classe les résultats en fonction de l'intérêt historique, de la réputation du support et du nombre de références à cette archive.

2 commentaires:

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !