21 juillet 2004

Rillettes

Camille Abaclar donnait une lecture de « Je suis le ténébreux » dimanche dernier à la Possonnière, le manoir natal de Ronsard. Les photos de M. sont visibles à cette adresse.

Un week-end très riche en découvertes, en rencontres, et en rillettes.

L'auteur d'un livre célèbre et qui a marqué N. était présent. Très grand, bronzé, un personnage. Je lui ai acheté le livre en question que je lui ai demandé de dédicacer pour N. Mais N. aurait été horriblement déçue si elle l'avait rencontré elle-même : ce type, à l'égo aussi gros que son écriture démesurée, n'arrêtait pas de faire de la retape pour ses bouquins, comme un vendeur de chaussettes, et n'écoutait rien des autres. Les gens étaient très surpris et même choqués de son attitude. Pendant la représentation de Camille Abaclar, ce monsieur s'est mis à faire du boucan, puis à ranger ostensiblement ses livres. Il est parti sans dire au revoir avant la fin. Un vrai goujat ! Mais, comme dit N., « pour moi J.J. ne sera jamais que le petit garçon de l'histoire, pas le type que tu me décris ».

Quelques éditeurs de la région étaient aussi présents.
J'ai acheté un livre d'anagrammes sur Agnès Sorel, très chouette, ainsi qu'un vieux bouquin de typographie. Nous avons été reçus comme des rois dans le château de la Volonière, que je recommande pour l'accueil de Claude, et le décor trop kitsch de ses chambres ou appartements.

Au retour, lundi, une petite halte-visite à l'abbaye de Fontevrault. L'abbatiale est une pure merveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !